La MAdiL fait voyager l’alimentation durable dans les cuisines du monde.

Pour sa 6e édition, la journée « Alimentation saine pour tous » se transforme et devient la « Journée de l’Alimentation durable et inclusive ». Le jeudi 20 octobre prochain, la MAdiL (Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège) invitera la population à découvrir, tester et pratiquer une alimentation durable et multiculturelle. Le rendez-vous est donné sur la Place Saint-Paul mais aussi en d’autres lieux de la Cité. Les multiples activités s’adressent aux petits et grands et se veulent accessibles aux plus petits budgets.

Téléchargez le programme complet

 

 

« Quelle place pour l’alimentation durable dans les cuisines d’ici et d’ailleurs ? », c’est la question qu’a choisi d’adresser la MAdiL à ses partenaires en marge de la Journée mondiale de l’Alimentation. Une invitation à célébrer la diversité des savoir-faire et des pratiques alimentaires et à questionner nos représentations de l’alimentation durable.
En Belgique, une personne sur cinq est d’origine étrangère . Notre métropole liégeoise compte par exemple près de 150 nationalités différentes. Cette diversité représente autant de manières de manger et de cuisiner étroitement liées aux identités culturelles de ses habitant.es. Mais à l’heure de relocaliser notre alimentation et de réduire considérablement l’importation de produits depuis les quatre coins du monde, comment manger durable en préservant la diversité des cultures culinaires ? C’est le défi qu’ont accepté de relever près de 40 organisations partenaires qui, tout au long de la journée, proposeront des ateliers, des animations scolaires et des dégustations aux saveurs du monde mettant en valeur des produits locaux et de saison.
La soirée se tiendra à la Haute Ecole de la ville de Liège, sur son implantation Hazinelle, à deux pas de la place St-Paul, pour la conférence de clôture en présence des intervant.es de l’Université de Liège et de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. L’événement prendra fin autour d’un banquet solidaire réalisé par les apprenant.es de Centres d’Insertion Socioprofesionnelle.

Les moments-clés de la journée :
8h30, Place St-Paul : Petit-déjeuner de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège
8h30 – 15h00, Place St-Paul : Stands des partenaires : animations et dégustations accessibles à tous
9h00 – 16h00, en différents lieux de la cité : Animations scolaires et ateliers cuisine sur inscriptions
12h00 – 17h00, Place Cathédrale : Court-Circuit – marché de producteurs locaux
18h00, Haute Ecole de la Ville de Liège – implantation Hazinelle : Conférence thématique : « Alimentation durable et multiculturelle : se rencontrer pour relever les défis de demain » , par des intervenant.es de l’Université de Liège (IRSS, UNIC et Food2Gather) et de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise
19h30, Haute Ecole de la Ville de Liège – implantation Hazinelle : Banquet du monde, solidaire et durable, par les apprenant.es des Centres d’Insertion Socioprofesionnelle Echafaudage, Horesol et Jefar.

Clara